lundi 13 octobre 2008

Un nouveau livre dénonce la complaisance des grands groupes verts envers le secteur privé


En collaborant avec les entreprises, les principales organisations environnementales ont vendu leur intégrité en échange de dons corporatifs.
C’est l’accusation centrale sur lequel repose le livre « Green Inc. », publié le mois dernier par Christine MacDonald, une ancienne employée de Conservation International, l’un des plus importants groupes environnementaux aux États-Unis.

Mme MacDonald a quitté le monde du journalisme en 2006 pour un « emploi de rêve » chez Conservation International.

Elle affirme avoir été rapidement désabusée par le fonctionnement de cette organisation, par le népotisme qui y règne, les salaires démesurés de ses dirigeants (391 000 $ pour son président en 2005) et sa complaisance envers ses donneurs corporatifs.

Son verdict va à contre-courant de l’approche adoptée par une part importante des grandes organisations écologistes, même au Québec, où la collaboration avec le gouvernement et les entreprises est de plus en plus monnaie courante.

Sans appel, elle considère même que cette tendance nuit davantage qu’elle sert l’environnement :

« Les grandes organisations de conservation semblent être davantage des ‘facilitatrices’ qui ralentissent l’éveil du secteur privé par rapport à ses responsabilités environnementales et sociales en leur fournissant des moyens faciles d’avoir l’air vert sans effectuer de changements significatifs », écrit-elle dans Green Inc.

Mme MacDonald a perdu son poste chez Conservation Internation après un an, mais elle réfute l’hypothèse voulant qu’elle soit amère et que son livre soit une forme de vengeance.

« Je ne suis pas fâchée. Ce n’est pas un livre comme ça, c’est un bouquin qui cherche à exposer la vérité », rétorque-t-elle.

Pour Mme MacDonald, il faut favoriser la réglementation et la pression publique afin de changer les comportements des entreprises, plutôt que la collaboration. Le bâton plutôt que la carotte, donc.

Qu’on soit d’accord ou non avec son propos, Green Inc. promet de raviver un débat au sein des milieux écologistes un peu partout.

Lu sur http://www.visiondurable.com/article-n258743-Green-Inc.html

Pour aller plus loin :

www.amazon.com Green Inc.

greeninc.blogs.nytimes.com Blogue du New York Times Green Inc. (non relié)

Aucun commentaire: