mardi 28 octobre 2008

Labatt réduit son empreinte écologique


Réduction de ses rejets, de ses émissions de CO2, de sa consommation d’eau, récupération des déchets organiques ; les efforts de la brasserie Labatt de LaSalle s’inscrivent dans le cadre du programme de développement durable « Un monde meilleur » de la maison mère belge InBev. Santé !
Nous savions que Labatt, comme les autres fabricants de bière, récupère ses bouteilles, qui sont réutilisées plus de 15 fois. Nous savions moins que la brasserie installée à LaSalle récupère également les cartons de bière qui, comprimés, sont vendus aux papetières, et les capsules de bouteille, qui sont fondues et recyclées. En 2007, la brasserie a recyclé plus de 10 millions de kilos de papier et a aussi mis en balle près de 34 000 kilos de plastique.

Les céréales et la levure utilisées dans la fabrication de la bière se transforment en une nourriture riche en protéines pour le bétail : en 2007, plus de 35 millions de kilos de céréales et près de 3 millions de kilos de levure se sont retrouvés dans les mangeoires des vaches canadiennes.

Des améliorations techniques ont permis d’économiser 35 % de l’eau entrant dans le processus de fabrication de la bière, soit près de 2 millions d’hectolitres en 2008. L’installation de LaSalle est par ailleurs la seule brasserie en Amérique du Nord à s’être dotée de son propre système de traitement des eaux usées.

En outre, un programme d’économie d’électricité lui a permis de réduire sa consommation de 6 %. La quantité de combustible nécessaire à la fabrication d’un hectolitre de bière a été réduite de 33 %. En même temps, les émissions de CO2 ont diminué de 44 %.

Labatt a investi 2,3 millions de dollars dans un projet de récupération de la chaleur des chaudières, ce qui devrait entraîner des économies annuelles de 10 mégajoules par hectolitre de bière.

La préoccupation de Labatt pour l’économie d’énergie ne date pas d’hier. De 1992 à 1997, la brasserie avait réalisé des améliorations de l’efficacité énergétique dans l’ensemble de ses installations, qui s’étaient traduites par des économies de 20 millions de dollars.

On est également à revoir l’éclairage; on pense notamment à installer des détecteurs de mouvement qui éteindront les lumières inutilisées. On prévoit économiser ainsi près d’un million et demi de kilowattheure par année.

La brasserie Labatt appartient à la belge InBev, le plus important brasseur au monde. Il offre plus de 200 bières, dont Stella Artois et Beck’s.

Pour aller plus loin :

oee.nrcan.gc.ca

www.inbev.com rapport d’entreprise responsable d’InBev

Aucun commentaire: