lundi 13 octobre 2008

Le DD à la loupe


La France profite de sa présidence de l’Union européenne pour lancer cet automne une série d’événements, conférences ou colloques liés au développement durable. De Strasbourg à Monaco, en passant par Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Poznan (Pologne), les initiatives veulent mettre en valeur les problèmes énergétiques ou environnementaux.
Colloque sur l’« innovation génétique, la biodiversité et le développement durable », Conférence sur la biodiversité méditerranéenne, … : c’est un véritable coup de projecteurs qui est donné au développement durable par la France, d’octobre à décembre, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE). Réservées aux experts ou destinées au grand public, plusieurs manifestations sont prévues aux quatre coins de l’hexagone, à Strasbourg Paris, Bordeaux, Marseille et Nice, mais aussi à Monaco et à Poznan (Pologne). L’enjeu sera particulièrement important dans cette dernière ville où se déroulera la Conférence des parties de la Convention Climat et du Protocole de Kyoto, du 30 novembre au 13 décembre, étape dans le processus engagé à Bali et devant aboutir, en décembre 2009 à Copenhague, à un accord sur les engagements « post-2012 ». L’UE tentera d’amener les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre à s’entendre, notamment les Etats-Unis et les grands pays émergents.
Autre moment fort : la conférence ministérielle “L’Arctique : un observatoire pour relever les défis environnementaux”, prévue du 9 au 10 novembre à Monaco. Objectif : sensibiliser la Communauté internationale sur l’urgence à agir pour faire face aux enjeux environnementaux en Arctique. Elle s’appuiera sur les travaux de la recherche scientifique pour s’ouvrir sur des problématiques plus larges, à partir d’un thème central : « l’Arctique en tant qu’observatoire privilégié des évolutions environnementales mondiales, notamment le changement climatique ».

L’espace à Strasbourg

Destiné au grand public, c’est une manifestation originale qui sera organisée à Strasbourg sur l’espace, du 22 octobre au 5 novembre, dans le cadre de la PFUE, dont la ville a reçu le label officiel. La Place Kléber, l’un de ses lieux les plus fréquentés, « sera revêtue d’un planisphère géant de plus de 800 m² qui offrira aux passants le spectacle de la diversité du monde mais aussi de sa fragilité », explique l’Esa, l’agence spatiale européenne, qui participe au projet avec le Cnes. L’exposition baptisée « Avenir de la Terre, les dés sont-ils jetés ? », évoquera, sur de grands cubes, différentes thématiques liées au changement climatique, vues par l’œil des satellites tels qu’Envisat (Esa) ou Spot. Un grand chapiteau accueillera une grande sphère vidéo qui présentera des images d’océanographie spatiale et des données atmosphériques ou climatiques, réalisées grâce à un partenariat entre la NOAA américaine (National Oceanic and Atmospheric Administration), la Nasa et le Cnes.
Également inscrit dans le programme officiel de la Présidence française de l’Union européenne, le colloque du Forum européen des politiques architecturales, qui s’est tenu les 9 et 10 octobre à Bordeaux, avait pour thème « Architecture et développement durable ». Ouverte à des professionnels de toute l’Europe, la rencontre se voulait critique, afin de produire de nouveaux modes de pensées et générer de nouvelles politiques architecturales et urbaines qui prennent en compte la gestion des ressources énergétiques mais aussi les aspects sociaux, économiques et culturels des projets architecturaux.

Aucun commentaire: