mardi 28 octobre 2008

Lutte contre le réchauffement climatique : L’aviation doit s’y mettre

1er janvier 2012. C’est la date à partir de laquelle les compagnies aériennes opérant dans l’UE devront contribuer à la lutte contre le changement climatique. Comment ? En plafonnant leurs émissions de CO2 à 97% de leur niveau actuel. Et ce n’est pas tout. Elles devront aussi payer 15% de leurs permis de polluer… Une décision prise vendredi par les ministres de l’intérieur de l’UE réunis à Luxembourg.
Les compagnies aériennes opérant dans l’UE devront contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique à partir de 2012. Après avoir fait l’objet d’un compromis entre le Parlement et les Etats européens, cette décision a été avalisée vendredi par les ministres de l’Intérieur de l’UE réunis à Luxembourg. Dans un premier temps, les compagnies devront plafonner leurs émissions de CO2 à 97% de leur niveau de 2005 avant de descendre à 95% entre 2013 et 2020. Intégrées au système de Bourse européenne des émissions, elles devront aussi payer, à partir de 2012, 15% de leurs permis de polluer(1). Chaque État membre décidera de l’utilisation qui sera faite des revenus issus de cette taxe mais ils devraient à priori servir à faire face au changement climatique dans l’UE et dans les pays tiers et à financer des recherches dans les transports à faibles émissions, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aviation.

Vers un accord à l’échelle mondiale ?

Bien que les émissions polluantes de l’aviation ne représentent actuellement que 3% des émissions européennes, elles devraient plus que doubler d’ici à 2020, à législation constante, selon la Commission. C’est pour éviter une telle situation que le secteur est directement visé par ce texte. Les États membres ont 12 mois pour le transposer dans leur législation nationale. Et ce n’est qu’un début car l’UE estime que cette nouvelle législation "ne constitue que la première étape de son objectif final, qui consiste à obtenir un accord sectoriel à l’échelle mondiale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités aériennes."
28 octobre 2008, Margaux Gouté
(1)Les vols de recherche et de sauvetage, les vols de lutte contre le feu, les vols humanitaires, les vols médicaux d’urgence et ceux effectués par la police, les douanes et l’armée ne sont pas concernés par cette taxe.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3515

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