lundi 24 novembre 2008

Solidarité : Les urbanistes sans frontières


Depuis sa création en juin 2004, l’ONG française « Urbanistes sans Frontières » (USF) œuvre pour la solidarité internationale et l’aide au développement durable dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires. Sa présidente Maggie Cazal (photo) présente les missions et projets de l’ONG.
Quelle est la raison d’être d’ « Urbanistes sans Frontières » (USF) ?
La première source de pollution de la planète est l’urbanisation par l’émission de CO2 des bâtiments et des modes de transports du XXème siècle. Dans ce contexte USF constitue une force de propositions et un groupe de pression pour le développement durable de la planète. Constituée d’une centaine d’adhérents urbanistes, les équipes de l’ONG mène à l’échelle internationale des actions de sensibilisation à l’écologie et à un urbanisme qui soit accord avec l’environnement et la santé humaine (manifestations, événements, expositions, colloques, congrès…) ainsi que des recherches, des études et des expertises suivi de missions de terrain et de réalisation d’opérations de façon autonome ou en partenariat. Nous avons orienté nos actions sur les villes des pays dits émergents ou en voie de développement.

Quelles aides apportent les équipes bénévoles d’USF ?
Nous identifions les problèmes et les besoins des villes afin de proposer des réponses en termes de planification urbaine et d’urbanisme opérationnel, en coopération avec les responsables locaux. Nos interventions peuvent aller de l’échelle d’un quartier à une réflexion plus large sur l’aménagement d’un pays entier. Nos aides peuvent être financières, de l’ordre du conseil, de l’étude…

Pouvez-vous nous décrire l’un de vos projets actuels ?
A Alep, par exemple, en Syrie, USF mène plusieurs projets de reconstruction et de planification urbaine en collaboration avec la ville. A Alep, 22 quartiers informels, ou bidonvilles, se sont constitués, notamment par des populations immigrées des villages situés au Nord de la ville. Or, actuellement un tiers de la population d’Alep vit dans ces quartiers. Les conséquences de cette insalubrité sont catastrophiques pour les hommes et l’environnement. USF mène des études afin de trouver des solutions techniques et financières pour la restructuration et la remise aux normes des voiries et des divers réseaux de ces quartiers. Notre ONG mène aussi des réflexions en matière de transports et de circulations afin de mettre en place un plan de déplacements urbains pour Alep en faveur du développement des transports en commun.
USF sera présent au Salon Bâtir Ecologique les 28, 29 et 30 novembre (stand Urbanistes Sans Frontières) et sa présidente interviendra lors des conférences du dimanche 30 novembre à 15h Table ronde « l’écoconstruction comme démarche culturelle globale ».
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3658

Aucun commentaire: