mercredi 19 novembre 2008

Crise : les entreprises socialement responsables rebondiront mieux

Les experts de l’industrie croient que les entreprises socialement responsables seront les premières à rebondir lorsqu’il y aura un redressement.
Bob Mann, de Jantzi Research, un fournisseur de services de recherche en matière d’environnement, estime que lorsque les investisseurs recommenceront à placer de l’argent, ils se tourneront vers ces entreprises pour lesquelles ils se sentent à l’aise d’investir.

Il croit également que les sociétés à forte capitalisation et socialement responsables, comme les banques et les firmes énergétiques, rebondiront rapidement.

L’industrie solaire serait la première à rebondir, suivie des plus lourdes sur le plan des infrastructures, comme l’éolienne et l’hydraulique.

Sean Whittaker, vice-président des politiques de l’Association canadienne de l’énergie éolienne, admet que les secteur éolien a été durement touché par les difficultés du marché comparativement à d’autres secteurs énergétiques alternatifs, à cause du grand effort financier nécessaire à la mise en place des infrastructures.

Le milliardaire du pétrole T. Bonne Pickens a été forcé de retarder la mise en chantier du plus grand parc éolien mondial, au Texas, évoquant la chute des prix du gaz naturel et le resserrement des marchés du crédit.

La crise du crédit a également touché beaucoup de petits joueurs, comme EarthFirst Canada, incapable de trouver assez d’argent pour financer son parc éolien dans le nord de la Colombie-Britannique.

Cependant, le fonds IShares Jantzi social Exchange, qui comprend 61 sociétés canadiennes qui respectent un vaste ensemble de critères environnementaux, sociaux et de régie d’entreprise, comme la Banque Royale, Encana et Research en Motion, a dépassé en rendement le TSX 60 d’environ 3 % en octobre, un des pires mois de l’histoire de ces marchés.

Lu sur http://www.visiondurable.com/article-n272648-Crise-les-entreprises-socialement-responsables-rebondiront-mieux.html

Aucun commentaire: