jeudi 6 novembre 2008

L’ère Obama : explosion de l’industrie verte aux Etats-Unis ?


Au lendemain de la victoire de Barack Obama aux présidentielles américaines, la politique environnementale de nos puissants voisins pourrait bien se déployer rapidement et efficacement.
Barack Obama a manifesté l’intention de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre dans son pays d’ici 2050, par rapport au niveau des années 90. De plus, il s’affiche comme un fervent partisan du développement des énergies renouvelables; il a déclaré vouloir investir 150 milliards de dollars dans ce secteur et dans l’ébauche d’un nouveau réseau électrique.

Son objectif : produire 25 % de l’électricité à partir d’énergie renouvelable et améliorer l’efficacité énergétique de 50 % d’ici 2030. Il espère diminuer la dépendance des Etats-Unis au pétrole en baissant sa consommation de 35 % d’ici dix ans, soit l’équivalent des importations de pétrole du Moyen Orient et du Venezuela réunis.

Le nouveau président a également manifesté l’intention d’appuyer le développement de l’industrie des « green tech », ce qui entraînerait la création de cinq millions d’emplois dans ce secteur. Il espère voir rouler pas moins d’un million de voitures hybrides en 2015, contre 400 000 aujourd’hui.

Dans son plan d’action, Barack Obama prévoit aussi développer des communautés à l’échelle humaine, favorables aux déplacements à pied et aux transports en commun.

En ce qui concerne les bâtiments, de concert avec l’American Institute of Architects, il veut développer un plan de match qui ferait en sorte que toutes les nouvelles constructions soient carboneutres en 2030. Il veut également améliorer de 50 % l’efficacité énergétique des bâtiments déjà construits.

Le plan Obama-Biden prévoit par ailleurs une amélioration de 40 % de l’efficacité énergétique de tous les édifices gouvernementaux d’ici les cinq prochaines années, accélérant ainsi le programme Green Building Leadership du gouvernement fédéral. Le gouvernement américain est le plus important consommateur d’énergie au monde; sa facture d’énergie représente 14,5 milliards de dollars en 2008.

Pour aller plus loin :

www.novethic.fr

www.greenerbuildings.com

Lu sur http://www.visiondurable.com/article-n268195-Lere-Obama-explosion-de-lindustrie-verte-aux-EtatsUnis.html

Aucun commentaire: