jeudi 6 novembre 2008

Barack Obama : Un nouvel élan écologique pour l’Amérique


Officiellement élu 44e président des Etats-Unis, le démocrate Barack Obama devrait inaugurer un changement majeur en matière de politique énergétique et environnementale. En prenant ses fonctions le 20 janvier prochain à la Maison Blanche, il devrait entraîner les Etats-Unis dans une nouvelle politique contre le réchauffement climatique, diminuer la facture énergétique et baisser la dépendance du pays à l’égard des pays exportateurs de pétrole.
Renforcer l’efficacité énergétique, diversifier les sources d’énergie, réduire les émissions de GES : le programme du tout nouveau Président américain est ambitieux. Plusieurs projets phare ont été annoncés par Barack Obama au cours des derniers mois. Il s’est en particulier engagé à réduire de 80% les émissions de CO2 des Etats-Unis d’ici à 2050 et de renouer avec la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).
Le 44e président des Etats-Unis devrait étendre au niveau fédéral un système d’échange de droits à polluer, déjà présent dans sept états de la côte Est. Pas moins de 150 milliards de dollars devraient être injectés au cours des dix prochaines années dans le développement des énergies renouvelables et la réduction de la consommation de pétrole. Près de 5 millions d’emplois pourraient être ainsi créés dans le secteur des énergies propres. En prévision également : le développement de biocarburants de nouvelle génération et de véhicules propres. Le marché des voitures hybrides pourrait être ainsi dopé avec la mise en circulation prévue d’un million de véhicules d’ici à 2015, soutenue par un crédit d’impôt à l’achat.

Un formidable espoir malgré la crise

Le plus dur reste à faire pour le Président qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain à la Maison Blanche, alors que les USA sont à deux doigts de la récession. Pour atteindre ses objectifs, il devra affronter une crise économique et financière grave et arriver à relancer la machine économique américaine. À 47 ans, le premier Président noir des États-Unis pourra s’appuyer sur le formidable espoir que son élection a entraîné en Amérique, mais également à travers le monde. Pour séduire, Barack Obama s’est, entre autres, engagé à aider les foyers américains à faire face à la flambée des prix à la pompe. Une aide sera également consacrée aux ménages pour le chauffage et l’isolation.
Mais, le futur président devra s’armer de patience pendant encore une douzaine de semaines : ce sera encore l’administration Bush qui siègera à la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui aura lieu à Poznan du 1er au 12 décembre.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3575

Aucun commentaire: