jeudi 20 novembre 2008

Obama : le réchauffement climatique est un « problème urgent »


« Nous devons relever le défi une fois pour toutes. Il n’est plus acceptable d’attendre. » Ce sont là les paroles directes qu’a prononcées le président désigné des États-Unis Barack Obama, mardi dernier.
Barack Obama était présent par le truchement d’une video au Sommet international sur le climat, organisé par le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger. Il a exprimé en termes non voilés son insatisfaction au sujet de la position prise par son pays ces dernières années.

Il a promis que son arrivée au pouvoir, en janvier prochain, marquera « un nouveau chapitre dans la lutte contre les gaz à effet de serre ».

Le président désigné a l’intention de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et d’investir 150 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours des 10 prochaines années. « Cela va resserrer notre sécurité, tout en créant des millions emplois qui ne peuvent être sous-traités à l’étranger », a-t-il déclaré.

« Je crois que nous aurons un Terminator des émissions de GES à Washington ! » a lancé l’animateur de la conférence Steve Howard, chef du Climate Group, un organisme a but non lucratif basé à Londres.

Plusieurs États européens avaient approché l’équipe de transition de Barack Obama pour demander au président désigné de signaler ses intentions aux diplomates qui se réuniront en Pologne au début de décembre prochain pour élaborer la suite du Protocole de Kyoto.

Dans son allocution video, ce dernier a déclaré : « Laissez-moi dire un mot aux délégués du monde entier qui seront réunis en Pologne. Votre travail est vital pour la planète. Je ne serai pas encore président au moment de votre rencontre. Mais je demande aux membres du Congrès qui assisteront à cette réunion comme observateurs de me rapporter ce qu’il auront appris. »

Le gouverneur Schwarzenegger, partisan du républicain John McCain lors de la course à la présidence, a dit être « sur la même page » qu’Obama au sujet de la lutte contre les changements climatiques.

La veille de l’ouverture de la conférence, il a d’ailleurs signé un ordre exécutif qui forcera la Californie, l’État le plus peuplé, des États-Unis, à obtenir le tiers de son électricité de sources renouvelables d’ici 2020.

La conférence organisée par le gouverneur de la Californie réunit 12 gouverneurs américains, plus des représentants de plusieurs pays, dont le Canada, l’Australie, la Chine, le Brésil, l’Inde et le Mexique.
Plus sur http://www.visiondurable.com/article-n274249-Obama-le-rechauffement-climatique-est-un-probleme-urgent.html

Aucun commentaire: