L’ASA, l’instance britannique de régulation de la publicité, vient de donner raison à WWF dans son bras de fer qui l’opposait à Shell sur une publicité concernant l’exploitation de sable bitumineux.
Shell a été condamnée mercredi par l’ASA (Advertising Standards Authority) pour publicité mensongère. Alertée par WWF (World Wildlife Fund), l’autorité britannique reproche au groupe pétrolier d’avoir vanté au nom du « développement durable » des projets d’exploitation de sable bitumineux et des investissements dans une raffinerie aux Etats-Unis, sans donner « d’éléments qui montrent comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2 dans ses projets ». La publicité avait été diffusée le 1er février dernier dans le quotidien d’affaires anglais Financial Times. L’ASA appuie, entre autre, son jugement sur les conclusions d’une étude publiée en 2006 par l’Office national de l’énergie du Canada. Selon l’agence fédérale, l’exploitation des sables bitumineux pourrait avoir des « impacts sociaux et environnementaux considérables, notamment en matière de conservation de l’eau, d’émissions de gaz à effet de serre, de dégradation du paysage et de gestion des déchets. » L’organisme britannique a interdit au groupe pétrolier de faire paraître à nouveau cette publicité.
Shell a été condamnée mercredi par l’ASA (Advertising Standards Authority) pour publicité mensongère. Alertée par WWF (World Wildlife Fund), l’autorité britannique reproche au groupe pétrolier d’avoir vanté au nom du « développement durable » des projets d’exploitation de sable bitumineux et des investissements dans une raffinerie aux Etats-Unis, sans donner « d’éléments qui montrent comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2 dans ses projets ». La publicité avait été diffusée le 1er février dernier dans le quotidien d’affaires anglais Financial Times. L’ASA appuie, entre autre, son jugement sur les conclusions d’une étude publiée en 2006 par l’Office national de l’énergie du Canada. Selon l’agence fédérale, l’exploitation des sables bitumineux pourrait avoir des « impacts sociaux et environnementaux considérables, notamment en matière de conservation de l’eau, d’émissions de gaz à effet de serre, de dégradation du paysage et de gestion des déchets. » L’organisme britannique a interdit au groupe pétrolier de faire paraître à nouveau cette publicité.
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