Près de dix millions de voitures et camions devraient trouver preneurs en Chine cette année, ce qui classe ce pays au deuxième range derrière les États-Unis, où environ 14 millions de véhicules seront vendus.
Même si la plupart des véhicules vendus en Chine demeurent modestes, les ventes de grandes berlines ont augmenté de 50 % durant la première moitié de 2008, tandis que celles des VUS ont doublé. Cette tendance inquiète particulièrement les autorités chinoises, qui ont annoncé de nouvelles taxes visant à décourager l’achat de ces véhicules. Les voitures et camions légers dont le moteur dépasse 4 litres seront dorénavant taxés à hauteur de 40 %, soit le double du taux actuel. Le taux de taxation est d’ailleurs arrimé à la grosseur des moteurs des véhicules : les plus petits moteurs (un litre ou moins) sont seulement taxés de 1 %, soit 40 fois moins que les gros VUS. A titre d’exemple, le Jeep Grand Cherokee possède un moteur de 5,7 litres. Les voitures les plus populaires sont quant à elles taxées entre 5 et 9 %. Seize des vingt villes les plus polluées se trouvent en Chine, et les autorités fédérales et municipales ont commencé à serrer la vis. Plusieurs grandes villes comme Shanghai ont interdit les moteurs à deux temps, très polluants, et ont adopté des standards sur les émissions automobiles qui s’approchent des normes européennes, excédant celles en vigueur aux États-Unis, selon le Detroit Free Press. Le gouvernement chinois a récemment augmenté le prix de l’essence de 18 %, qui atteint 0,90 $ le litre. Pour aller plus loin : visiondurable.com
Même si la plupart des véhicules vendus en Chine demeurent modestes, les ventes de grandes berlines ont augmenté de 50 % durant la première moitié de 2008, tandis que celles des VUS ont doublé. Cette tendance inquiète particulièrement les autorités chinoises, qui ont annoncé de nouvelles taxes visant à décourager l’achat de ces véhicules. Les voitures et camions légers dont le moteur dépasse 4 litres seront dorénavant taxés à hauteur de 40 %, soit le double du taux actuel. Le taux de taxation est d’ailleurs arrimé à la grosseur des moteurs des véhicules : les plus petits moteurs (un litre ou moins) sont seulement taxés de 1 %, soit 40 fois moins que les gros VUS. A titre d’exemple, le Jeep Grand Cherokee possède un moteur de 5,7 litres. Les voitures les plus populaires sont quant à elles taxées entre 5 et 9 %. Seize des vingt villes les plus polluées se trouvent en Chine, et les autorités fédérales et municipales ont commencé à serrer la vis. Plusieurs grandes villes comme Shanghai ont interdit les moteurs à deux temps, très polluants, et ont adopté des standards sur les émissions automobiles qui s’approchent des normes européennes, excédant celles en vigueur aux États-Unis, selon le Detroit Free Press. Le gouvernement chinois a récemment augmenté le prix de l’essence de 18 %, qui atteint 0,90 $ le litre. Pour aller plus loin : visiondurable.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire