lundi 5 janvier 2009

Sècheresse : L’Europe à la chasse au gaspi !


Création d’un observatoire européen de l’eau, élaboration d’une directive sur la performance des bâtiments en matière d’eau, conditionnement des aides de la PAC au bonnes pratiques des agriculteurs, telles sont les principales mesures préconisée par la Commission popur,prévenir les effets de la sècheresse en Europe.
La Commission européenne s’était engagée à présenter un rapport sur la rareté de l’eau et la sécheresse avant la fin de l’année 2008. Le texte a été rendu public à Bruxelles le 19 décembre dernier. Il définit les axes prioritaires que la Commission entend mettre en œuvre à partir de 2009. A Saragosse en juillet 2007 lors de l’exposition universelle placée sous le thème de l’eau, le commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, avait organisé une réunion en présence de toutes les parties prenantes. Il avait notamment estimé que « l’Europe est déjà touchée par le manque d’eau et par la sécheresse. (…) Nous pouvons nous attendre à des pénuries d’eau et à des sécheresses plus fréquentes en Europe. » Expliquant qu’une utilisation rationnelle de l’eau pouvait générer une économie de l’utilisation de la ressource de l’ordre de 40% il indiquait qu’ « il faut adapter d’urgence la façon dont nous utilisons l’eau pour éviter à l’avenir les pénuries et leurs conséquences environnementales, sanitaires mais aussi économiques. »

Une directive sur la performance des bâtiments

A Bruxelles il y a dix jours la Commission a confirmé son analyse. « Un effort considérable reste encore à fournir pour améliorer la gestion des besoins en eau au niveau européen et éviter les gaspillages de ressources hydriques, en particulier dans les zones déficitaires ». En conséquences, elle propose une série de mesures pour chasser le gaspi. La préparation d’une directive sur la performance des bâtiments en matière de consommation d’eau, suivant le modèle de celle sur la consommation énergétique, est à l’ordre du jour. L’agriculture est également visée. Le versement des aides prévue dans le cadre de la Politique agricole commune pourrait être assujetti au respect de bonnes pratiques. Appel est également lancé aux professionnels privés et publics, gestionnaires des réseaux de distribution, pour amener le niveau des fuites en dessous de 10%. D’une manière générale, la Commission entent promouvoir en priorité des mesures d’économie d’une part et, une « utilisation rationnelle de l’eau » d’autre part.
Pour affiner ses instruments d’analyse et de prévention, la Commission a également annoncé la création d’un observatoire de l’eau est d’un système d’alerte à la sècheresse. Cet outil permettra d’établir chaque année une évaluation de la situation et son évolution année après année. La première évaluation devrait être publiée fin 2009.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3840

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si seulement météofrance pouvait sensibiliser l'opinion sur la gestion de l'eau : on est en pleine sécheresse (notamment le quart nord-est) et ils ne disent rien ! A marcher sur la tête !!!!
A quand la vérité ?