vendredi 9 janvier 2009

Afrique : Une cartographie numérisée pour l’agriculture


Les experts du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) réalise la première cartographie numérisée de l’ensemble des sols africains. Objectif : aider les paysans du continent à identifier les meilleures solutions pour cultiver leurs sols.
Grâce à la combinaison des dernières découvertes scientifiques, liées à l’étude des sols, les spécialistes du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) veulent venir en aide aux agriculteurs africains, « y compris dans les zones les plus reculées ». Aidés par l’imagerie satellite, les experts vont identifier les meilleures solutions pour cultiver leurs sols, « souvent épuisés ». « Les terres africaines sont parmi les plus pauvres du monde », commente Denise Young du CIAT. Près de 55% d’entre elles sont inaptes à l’agriculture, à l’exception de l’élevage nomadique, et près des trois quarts des zones arables sont dégradées. Les estimations scientifiques font état d’une perte de 4 milliards de dollars chaque année pour le continent en éléments nutritifs ». Dans le cadre de cette initiative qui sera lancée le 13 janvier à Nairobi (Kenya), l’African Soil Information Service, AfSIS, fournira aux agriculteurs les informations en ligne sur l’état des sols.
Le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) est une organisation internationale sans but lucratif chargée de conduire des recherches dans les domaines social et environnemental pour lutter contre la faim et la pauvreté et préserver les ressources naturelles des pays en voie de développement.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3877

Aucun commentaire: