mardi 6 janvier 2009

Lettre de la NASA à Obama ...


Dans une lettre de quatre pages adressée à « Michelle et Barack », le climatologue en chef de la NASA, James Hansen, supplie le nouveau président des Etats-Unis d’accorder la première importance aux changements climatiques.
Pour ce faire, le célèbre climatologue, directeur du Goddard Institute for Space Studies (GISS) de la NASA, propose trois mesures pour combler « la profonde déconnexion entre les actions envisagées dans les cercles dirigeants et ce qui est exigé par la science pour la préservation de la planète ».

Premièrement, James Hansen propose à Obama d’adopter un moratoire sur toute nouvelle construction de centrales électriques au charbon ne capturant pas le dioxyde de carbone (CO2) émis.

Deuxièmement, les Etats-Unis devraient instaurer un mécanisme de taxation du carbone qui aurait pour effet de « décarboner l’économie » américaine et « d’aiguillonner l’innovation », tout en aidant les « plus démunis et le climat ».

Cette taxe frapperait tous les produits, en fonction de leur contribution au changement climatique. Cet argent serait retourné à la population tous les mois. Ce système favoriserait notamment les produits locaux, qui n’entraînent pas de pollution reliée à un long transport.

Troisièmement, le climatologue croit urgent de « soutenir la recherche et le développement sur les réacteurs nucléaires de quatrième génération ».

Pour aller plus loin :

www.guardian.co.uk

www.lemonde.fr

Lu sur http://www.visiondurable.com/article-n288809-Climat-lettre-de-la-NASA-a-Obama.html

Aucun commentaire: