lundi 22 décembre 2008

RSE : Les entreprises du médicament prônent l’ouverture

Les entreprises du médicament (Leem) organisaient jeudi 18 décembre une rencontre entre représentants de l’industrie pharmaceutique, du secteur médical et du milieu associatif. Objectif : mieux adapter les démarches du secteur en matière de RSE aux attentes sociétales.
Les entreprises du médicament (Leem) organisaient jeudi 18 décembre à Paris la rencontre annuelle d’évaluation de leur politique de RSE en présence des représentants de l’industrie pharmaceutique, du secteur médical et de plusieurs organisations impliquées dans la problématique du soin. L’occasion de dresser le bilan des actions menées par les entreprises du médicament en matière de RSE au cours d’un débat citoyen où tout les point de vue sont entendus. Objectif : adapter les démarches du secteur aux attentes sociétales. « Le but de cette rencontre est de faire une synthèse de l’ensemble des enjeux auxquels l’industrie du médicament doit répondre », explique Christian Lajoux, président du Leem. « L’écart entre l’intérêt général et l’action des entreprises du médicament doit être le plus faible possible », ajoute Dominique Mangeot, président du comité RSE des entreprises du médicament et vice-président du Leem.

La pollution de l’eau, gros handicap du secteur

Les discussions entre Leem et les différentes parties prenantes ont notamment porté sur l’accès aux médicaments. Plusieurs associations ont rappelé les inégalités dans l’accès aux soins en France, à fortiori dans les pays en développement. L’aspect environnemental a également été l’objet d’un intense débat. En effet, si l’industrie pharmaceutique émet peu de CO2, la pollution de l’eau est le gros handicap du secteur. Face à ces questions délicates, les entreprises du médicament ont joué la carte de l’ouverture. « Les questions que vous posez nous interrogent » a assuré Christian Lajoux, et d’ajouter « vous nous demandez des comptes et vous avez raison, nous devons définir les priorités de notre politique de RSE avec vous ». Les priorités d’action soulevées au cours de la journée devraient être reprises dans la convention préparée par le Leem et le Ministère de l’écologie pour l’année à venir.

Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3799

Aucun commentaire: