jeudi 10 juillet 2008

Le Solidaire se développe sur la Toile (Lu sur lepoint.fr)

La fin du XXe siècle a vu se multiplier les signaux alarmants pour l'avenir de la planète. Le début du XXIe siècle voit l'émergence d'acteurs oeuvrant en faveur du développement durable, du commerce équitable, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la faim. Miroirs de cette tendance, moteurs de recherche, plates-formes d'achats et sites de vente en ligne se lancent dans l'aventure. Financer des actions caritatives. Le concept de développement durable a été défini en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) comme étant "un développement qui satisfait aux besoins de la génération présente en préservant pour les générations futures la possibilité de satisfaire les leurs". Appliqué au commerce sur Internet, le principe voit les sites de e-commerce s'emparer de la tendance. "Le concept est né de la volonté de concilier commerce et solidarité au quotidien. En reversant 10 % du montant des achats à l'association partenaire choisie par le client, nous participons aux besoins financiers des associations caritatives", se réjouit Vincent Garnier, cofondateur de Solidarshop.com . 25.000 euros de fonds collectés en plus d'un an. Autre développement solidaire sur la Toile, la plate-forme d'affiliation par laquelle le consommateur passe pour effectuer ses achats sur les sites Internet d'Auchan, Castorama, Decathlon ou La Redoute. Dans le sillage du site d'achats solidaires américain igive (250.000 euros collectés depuis janvier 2008), soliland.fr fait figure de précurseur sur la Toile française. Lancé début 2007 par Hocine Reguida, un spécialiste de l'e-commerce, et Matthieu Saint-Girons, un ancien de l'EDHEC féru d'actions caritatives, le site reverse 50 % des commissions des ventes à des associations oeuvrant dans des domaines aussi divers que l'action sociale, l'environnement ou la solidarité internationale. Et la formule fonctionne puisque, depuis son lancement début 2007, soliland.fr a collecté 25.000 euros de fonds au profit d'associations comme Emmaüs, Orphelins du Monde, Action pour le Bénin ou encore Enfants du Tamil Nadu. 23 millions de recherches sur veosearch.com en huit mois. Plusieurs moteurs de recherches solidaires ont également investi la Toile. Créé en octobre 2007 par Arthur Saint-Père et Guillaume Heintz, deux diplômés de HEC, veoSearch.com reverse 50 % des revenus publicitaires générés par les recherches des internautes à des projets associatifs de développement durable. "VeoSearch a deux missions : informer et sensibiliser le public d'un côté ; récolter des fonds pour les associations agissant en faveur du développement durable de l'autre", précise Arthur Saint-Père. Et le moteur de recherche a enregistré des chiffres prometteurs : en mars 2008, les cofondateurs ont récolté 2.000 euros au profit des 17 projets associatifs, et, au 3 juillet, le moteur de recherche comptait 23 millions de recherches effectuées pour 49.500 internautes inscrits. Et, avec plus de trois quarts des Français qui considèrent que le développement durable est une idée qui a de l'avenir (sondage TNS-Sofres d'avril 2008), les sites de commerce en ligne, les plates-formes d'achats et les moteurs de recherche solidaires disposent d'un bon argument pour multiplier les initiatives solidaires sur la Toile.

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