dimanche 13 juillet 2008

ISO 26000


L‘ISO 26000 a pour objectif de définir et de clarifier la notion de responsabilité sociétale et de la rendre accessible à tout type d’organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations…), quelle que soit sa taille ou sa localisation en fournissant des principes directeurs partagés, repères pour l’action.

Fournir un cadre de référence international à la responsabilité sociétale est le principal enjeu de l’élaboration de la norme ISO 26000. Avec elle, les Etats, les entreprises, ONG, consommateurs et autres experts des pays développés, émergents, et en voie de développement, s’engagent pour définir le périmètre de la responsabilité sociétale et fixer les règles d’une concurrence plus responsable.
Le groupe de travail de l’ISO compte aujourd’hui 500 experts représentant 80 pays, dont plus de la moitié de pays en voie de développement, 39 organisations internationales telles que OIT, Commission Européenne, OCDE, GRI, OMS ou encore l’Organisation Internationale de la Francophonie.
En chantier depuis 2005, l’ISO 26000 verra le jour en octobre 2010.
Afin d’impliquer le plus possible les acteurs locaux dans la compréhension de l’ISO 26000, des réseaux d’échanges régionaux ont été mis en place.

Aucun commentaire: