mardi 29 juillet 2008

DSF, les congés solidaires, une main tendue vers la RSE

DSF, les congés solidaires, la main tendue des associations vers la RSE.



Cet article a pour objectif de vous présenter l'action de l'association Développement Sans Frontières, et le service de congés solidaires qu'elle propose aux entreprises.

Le congé solidaire :

C'est une forme de volontariat qui permet à un salarié de partir en mission internationale, dans le cadre de ses congés payés.

Cette mission se présente sous la forme d'une collaboration tripartite, entre le salarié qui fait la demande, et met son temps au service d'une association, entre son employeur qui s'engage à financer tout ou partie des frais de mission, et une association qui accueille et encadre le volontaire dans son action.

La durée de ces congés est souvent courte ( 2 semaines à 1 mois ) afin de cadrer avec les contraintes des entreprises. Il est donc nécessaire d'adapter les actions pour garantir l'utilité de ces missions. C'est le travail de DSF.

Ce concept à l'avantage pour une entreprise, de solidariser ses employés autour d'un projet commun et de créer une vraie dynamique dans l'ambiance au travail, tout en promouvant son image responsable et d'actrice du développement durable.

L'association Développement Sans Frontières:

DSF est avant tout un réseau associatif, composé d'environs 120 ONG réparties sur l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie.

Notre action est basée sur le principe du Volontariat Equitable, dont le leitmotiv est d'assurer la réciprocité dans l'échange. Cela revient à dire que nos missions ne SONT PAS du tourisme solidaire, mais des missions professionnelles, qui permettent à un employé de transmettre ses connaissances et compétences à des ONG du Sud, QUI EN ONT FAIT LA DEMANDE.

Ce concept assure des missions valorisantes pour les volontaires. La plupart des missions consiste en des formations sur des domaines bien particuliers (comptabilité, bureautique, gestion...).

La grande diversité des demandes provenant des partenaires permet de répondre à la plupart des profils de candidature des volontaires.

Vous pouvez trouver toutes les informations directement en contactant M.Bourbousson par mail au S.bourbousson@developpementsansfrontieres.org, ou au 01 41 13 14 97


Site : www.developpementsansfrontieres.org

N'hésitez pas, faîtes le pas!


Aucun commentaire: