mercredi 25 juin 2008

Réaliser un « bilan carbone » est devenu pour une entreprise un acte à la fois marketing et citoyen. Mais comment faire son propre bilan carbone ?


Afin de populariser le bilan carbone, l’ADEME a développé des outils (un tableur excel, des logiciels) qui sont utilisables par tout le monde. Pour cela, l'entreprise doit désigner un ou des représentants qui sont formés par l’ADEME. Une méthode particulière a été développée pour les collectivités territoriales. Une entreprise peut aussi faire appel à un prestataire externe, une société spécialisée, qui aura reçu l’homologation de l’ADEME (voir la liste sur son site ). Dans ce dernier cas, elle peut fournir une aide financière.Le principe du bilan carbone est de comptabiliser toutes les émissions des six gaz à effet de serre répertoriés par le protocole de Kyoto, aussi bien celles produites directement par l’activité de production de l’entreprise, que celles produites indirectement par les personnels dans leurs déplacements domicile-travail, par l’électricité achetée, par les matériaux de construction des bâtiments, par la fin de vie des déchets, par la consommation énergétique des produits vendus, etc…Une fois l’inventaire effectué, l’entreprise détermine, avec cette méthode, des solutions pour réduire ces émissions. Ensuite, elle peut –si elle souhaite être « solidaire » - décider de « compenser » les émissions incompressibles par le financement d’actions environnementales dans les pays en voie de développement.
C’est cette démarche qui fait du bilan carbone un acte « citoyen » global, où l’on ne prend pas en compte que « ses » émissions mais aussi celles que l’on provoque indirectement à la surface de la terre tout entière. C’est la volonté de « faire quelque chose » pour la planète. Les promoteurs de cette idée font bien sûr valoir des avantages moins philosophiques :- préparer son entreprise au risque d'augmentation du prix des combustibles fossiles (pénurie ou instauration d'une taxe carbone par exemple).
- se préparer aussi à l’inévitable augmentation des obligations réglementaires en la matière.- communiquer sur cet engagement auprès de consommateurs que l’on sait de plus en plus sensibles aux questions environnementales.- se différentier de concurrents moins précautionneux. - éventuellement réduire ses factures d’énergie, même si les économies apparaissent moins dans le court terme que dans le long terme.L’ADEME est un Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.



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