lundi 23 juin 2008

L’aventurier Mike Horn présente l’expédition PANGAEA à Lorient


Mike Horn a débarqué à Lorient pour une escale de communication sur l’expédition PANGAEA, un périple sur les sept continents destiné à montrer que les solutions existent pour lutter contre le réchauffement climatique et sensibiliser les jeunes au développement durable.A son arrivée, il a déclaré : « Je me réjouis d’être à Lorient pour présenter ‘Pangaea’ et ma prochaine expédition. J’expliquerai comment je souhaite partager mon expérience avec les générations futures et leur donner la motivation nécessaire afin qu’ils puissent trouver des solutions et, à terme, parvenir à un équilibre durable entre la nature et l’homme. C’est le projet le plus passionnant que j’aie entrepris. C’est une chasse aux trésors qui a pour but de découvrir des solutions qui, j’en suis convaincu, existent.»Mike Horn a toujours rêvé, mais à la différence de nombre rêveurs il réalise ses rêves, les plus fous soient-ils. Mike entame la conférence par la présentation de quelques-uns de ses plus récents exploits. Une brève présentation de l’expédition Arktos en 2002, une aventure autour du cercle arctique sans assistance ni moyen motorisé toujours au-delà de 66°33 de latitude. Après avoir traversé le Groenland, la mer du Groenland, le Canada, l’Alaska, le détroit de Béring, la Sibérie, la mer de Barents et la Norvège, il revient au Cap Nord après 27 mois.
Mike Horn relate ensuite le périple qui l’a entreprit en 2006 avec celui qu’il nomme comme « l’un des plus grands explorateurs polaires » le Norvégien Borge Ousland. Une marche acharnée commence dans les pires conditions arctiques, de nuit totale, et à travers une glace traître, cassante et dérivante, les deux aventuriers « ennemis » apprennent à se connaître, font face à des ours (et ourses) polaires de plus en plus présents à mesure que leurs pas les rapprochent du point 0. Même si une bonne condition physique est vitale, c’est avant tout le mental qui permet d’avancer. L’aventurier fait preuve d’une volonté sans limite : « si tu as peur de perdre, tu ne peux pas gagner ». Après deux mois et 5 heures, l’objectif est atteint le jour dit, 23 mars. Mike Horn et Borge Ousland sont les premiers hommes à avoir atteint le pôle nord à pied, dans de telles conditions extrêmes et sans assistance.Lors de ses aventures, Mike Horn a surtout été le témoin des dégradations commises par le réchauffement climatique, notamment la fonte prématurée des glaces qui a rendue si difficile son parcours polaire.
Il entend désormais « donner » et faire partager son expérience aux plus jeunes: « Je veux partager mes connaissances avec les plus jeunes et mettre en œuvre des solutions environnementales pour les générations futures ». 12 jeunes de tous les horizons embarqueront pour des voyages de 10 à 12 jours à bord du voilier PANGAEA de 35 mètres.La construction du voilier elle –même fut déjà le début de l’aventure. Le chantier installé à Sao Paolo au Brésil a permis l’emploi de travailleurs locaux et à redynamiser économiquement les quartiers pauvres des favelas en donnant un vrai but à travers des formations et des emplois désormais durables. Le voilier, 100% recyclable est en aluminium pour affronter les conditions extrêmes et équipé des dernières technologies de communication afin de permettre au navire d’assurer son rôle de plateforme de soutien mobile pendant les quatre années de l’expédition PANGAEA. Pour tous ceux et celles qui rêvent d'embarquer à bord avec le capitaine Horn, les inscriptions se font sur le site http://www.mikehorn.com

Aucun commentaire: