Mise en place de Systèmes de Management Intégrés
De nombreuses entreprises sont sensibles au discours sur la Responsabilité Sociétale ; sur les grands enjeux de la santé sécurité au travail et sur des impacts environnementaux. Par contre la majorité des managers ne connaissent ni les outils, ni les normes ou référentiels, ni les indicateurs de reporting à leur disposition.
Il est important de comprendre que :
- la Responsabilité Sociale des entreprises concerne toutes les entreprises, aussi bien les PME que les multinationales, les entreprises de production que les entreprises dans les domaines des services.
- faire une analyse sur la Responsabilité Sociale, n’est ni un audit financier ou réglementaire ni des conditions salariales sensu stricto. Ce n’est pas non plus uniquement un reporting pour communiquer aux médias.
Nous voulons proposer à toutes les entreprises concernées, des recommandations pour les aider à adapter techniquement et culturellement, leurs systèmes de management QHSE afin qu’ils intègrent progressivement les objectifs de Développement Durable et de Responsabilité Sociale.
1) Cette démarche s’appuie sur la démystification du Développement Durable et la nécessité de comprendre les éléments et étapes clés des systèmes de management de la qualité, de l’environnement et de la santé sécurité au travail : standards internationaux ISO 9001, ISO 14001 et OSHAS 18001.
2) Il est indispensable de rendre le personnel acteur du changement et de l’amélioration continue de l’entreprise : conditions de travail, réductions des pertes de temps, des risques d'erreur et des accidents ou situations dangereuses…
3) Les techniques de mise en œuvre et de pérennité passent par le développement de Système de Management Intégré, par la prise en compte du Développement Durable dans la stratégie de management de l’entreprise (SD 21000 est un guide) ou par l’utilisation de standard comme SD 8000 (américaine) ou ISO 26000 (en cours ).
Cette Approche est la garantie de ce que les obligations en matière de sécurité au travail et environnementales ont été traitées de la meilleure manière possible, en particulier pour les aspects de conformité réglementaire, de maîtrise opérationnelle et de prévention des risques et capacité à réagir
L’entreprise peut alors communiquer sereinement sur sa Responsabilité Sociale en présentant les actions réalisées qui deviennent contrôlables par des tierces parties ou mise en perspective au niveau national et international.
mardi 3 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire