mercredi 4 juin 2008



“La microfinance se définit par l’offre de services financiers (épargne, crédit, assurance, etc.) à destination des plus pauvres. Elle s’adresse à des personnes à faible revenu, n’ayant pas accès aux institutions financières classiques et sans activité salariée régulière.”

La microfinance


La microfinance se définit par l’offre de services financiers (épargne, crédit, assurance, etc.), à destination des plus pauvres. Elle s’adresse à des personnes à faibles revenu, n’ayant pas accès aux institutions financières classiques et sans activité salariée régulière. Aujourd’hui, la microfinance touche 150 millions de personnes dans le monde, servies par plus de 10 000 Institutions de Microfinance (coopératives, ONG, banques de microfinance…) ou banques commerciales.

LES ACTEURS DE LA MICROFINANCE

Les Institutions de Microfinance (IMF) sont les structures qui proposent les services et produits de microfinance aux populations concernées. Elles sont de multiples formes : coopératives d’épargne et de crédit, ONG, programmes mis en place par des institutions internationales, institutions de microfinance régulées, banques de microfinance... Les Banques Commerciales soutiennent des opérations de microfinance soit indirectement, en appuyant des IMF existantes par un soutien financier ou une prise de participation, soit directement, en créant une filiale ou une offre de produits / services de microfinance (le downscaling). Les Véhicules d'Investissement en Microfinance participent au financement du secteur. On en recense plus de 75 dans le monde. Les Gouvernements et Collectivités Locales sont impliqués dans le développement de la microfinance, par la définition de cadres légaux adaptés et de stratégies nationales de développement durable avec un volet microfinance, puis par l’accompagnement des Banques Centrales, des ministères et collectivités locales. Les Compagnies d'Assurances assurent les IMF et leurs portefeuilles et distribuent des produits de microassurance via les réseaux d’IMF.


POTENTIEL DE CROISSANCE DU SECTEUR

A la création de PlaNet Finance, en 1998, il existait 3 000 Institutions de Microfinance (IMF) pour 12 millions de bénéficiaires. Huit ans plus tard, 10 000 IMF touchent plus de 150 millions de clients, dans 85 pays. 500 millions de travailleurs pauvres, sont aujourd’hui de potentiels clients des institutions de microfinance. Financement : Le portefeuille total des IMF est de 30 milliards de dollars, La demande potentielle est estimée à 300 milliards de dollars. © PlaNet Finance. Tous droits réservés. cliquez ici pour lire les Conditions générales

Aucun commentaire: