samedi 27 septembre 2008

Convaincre les PME de passer au développement durable


« Il est temps que les PME réalisent que le développement durable c’est une bonne affaire, que c’est rentable, et qu’elles passent à l’action car elles ont le pouvoir de changer les choses. Quand les entreprises bougent, tout bouge ! », croit l’ancien directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Le co-fondateur d’Éco Transition, Jean-Maurice Latulippe, abonde dans le même sens : « On observe une mouvance au niveau international, et de plus en plus les entreprises de toute taille se retrouvent avec l’obligation de rencontrer des exigences législatives et réglementaires dans ce domaine », explique-t-il. Dans le cadre du partenariat que cette nouvelle firme vient de parapher avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), les membres de cette organisation auront accès à un service de « coaching » en développement durable. La première étape vers un plan de développement durable est un diagnostic de l’entreprise en question, concernant ses déchets, sa consommation d’eau, d’énergie, mais également sa performance économique et sa position en responsabilité sociale. « Ça nous permet de dire à l’entreprise ‘Tu es malade, et c’est aux poumons que se trouvent le problème’ », souligne M. Latulippe, ancien pdg de Recyc-Québec. Par la suite, le travail sera orienté vers l’obtention d’une ou de plusieurs certifications environnementales. Parallèlement, la firme conseil travaille avec la PME pour sensibiliser ses employés en ce qui concerne le développement durable. Vient ensuite la communication, « et non du greewashing », prévient M. Latulippe. « En bout de ligne, les entreprises sont plus efficaces et peuvent aussi faire du marketing concret, en mettant de l’avant les résultats de leur démarche », conclut-il.


Lu sur www.visiondurable.com

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