lundi 1 février 2010

Les consommateurs sont décidés à acheter différemment ?


Bonne nouvelle pour la consommation responsable : la dernière enquête de l'Observatoire Cetelem confirme la thèse des études récemment publiées par Deloitte par exemple, à savoir que la crise a durablement changé les habitudes de consommation de la majorité des Européens. Ainsi 64 % des 8 000 personnes interviewées dans douze pays déclarent que la crise actuelle va durablement changer leur façon de consommer, non pas tant pour consommer moins mais avant tout pour consommer mieux, en alliant qualité et juste prix. Selon l’enquête, la consommation verte est dans ce contexte "un phénomène bien réel et plus seulement une déclaration d’intention". Elle se matérialise aujourd’hui surtout dans des actes de consommation faciles (papier recyclé et petits aménagements domestiques pour 63% et 40% des consommateurs respectivement) ou des actes de consommation santé comme les produits bio. Figure de proue du retour à une alimentation plus saine et à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, le bio est maintenant bien entré dans les modes de consommation alimentaire, conclut Cetelem. Ainsi, 38% des Européens et 37% des Français achètent ainsi fréquemment des produits bio, dont l’offre s’est largement étendue à d’autres secteurs que l'alimentaire comme le textile ou l’hygiène beauté. Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Selon_l_Observatoire_Cetelem__les_consommateurs_sont_daecidaes_aa_acheter_diffaeremment_767.html

Aucun commentaire: