jeudi 4 décembre 2008

Union européenne : La Commission lance un débat sur les biodéchets


La Commission européenne a présenté un document de réflexion sur la gestion des biodéchets dans l’Union européenne. Mis en décharge, ceux-ci dégagent du méthane, gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone qui contribue dans une large mesure au changement climatique.
La Commission européenne s’interroge sur l’avenir des biodéchets. Les déchets biodégradables de jardin, de cuisine et alimentaires représentent pas moins du tiers des déchets municipaux et ont des effets importants sur l’environnement. Mis en décharge, ils dégagent du méthane, gaz à effet de serre 23 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, contribuant dans une large mesure au changement climatique. Le livre vert présenté par la CE explore les différentes possibilités pour mieux gérer les biodéchets dans l’Union européenne et mettre en place une nouvelle législation. Il pose en particulier la question de savoir quel est le niveau d’intervention le plus approprié (niveau européen, national ou local) et invite les personnes intéressées à fournir des éléments à l’appui de leurs observations.

Vers une société de recyclage

« L’UE doit devenir une société du recyclage, caractérisée par une utilisation efficace des ressources, et les biodéchets offrent de belles perspectives à cet égard, commente Stavros Dimas, membre de la Commission chargée de l’environnement. L’énergie récupérée à partir des biodéchets sous la forme de biogaz ou d’énergie thermique contribuera à lutter contre le problème du changement climatique, tout comme un compost de qualité contribuera à améliorer dans une large mesure la qualité des sols et la biodiversité ».
La croissance économique dans l’Union européenne a, il est vrai, généré des volumes croissants de déchets, entraîné la perte de matières et d’énergie, et causé des dommages environnementaux. Selon les estimations, l’UE produit chaque année entre 75 et 100 millions de tonnes de déchets alimentaires et de déchets de jardin.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3719

Aucun commentaire: