mardi 16 décembre 2008

Réchauffement climatique : L’Australie se lance dans la bataille


Après des années d’attentisme, dans la lignée de Georges Bush, l’Australie décide prendre en main le problème du réchauffement climatique. Le nouveau Premier ministre, Kevin Rudd, a dévoilé hier son plan d’action dans un pays qui dépend étroitement de ses centrales à charbon pour se fournir en énergie. L’objectif est de réduire de 5 à 15 % les émissions de CO2 d’ici 2020.
« L’heure est venue de passer à l’action », vient d’annoncer le Premier ministre australien Kevin Rudd, qui avait fait de la lutte contre le réchauffement climatique l’une de ses priorités lors de sa campagne électorale en 2007. Un an après son élection, le chef de file du parti travailliste tient donc promesse en lançant hier son Livre blanc contre les émissions de CO2. Objectif : 5 à 15 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 (avec l’an 2000 comme référence), grâce à un important marché du carbone. Pour Kevin Rudd, l’effort demandé aux Australiens « sera supérieur à celui des Européens », la population du vieux continent « restant stable de 1990 à 2020 alors que l’Australie enregistrera une hausse de 45% de ses habitants ».

Mise en place d’un marché du carbone

La stratégie anti-co2, qui sera lancée en 2010, est avant tout basée sur un important marché du carbone. Un coût de pollution sera appliqué à chaque entreprise australienne « afin de pousser les firmes les plus polluantes » à réduire leurs émissions. « Pour la première fois dans notre histoire, nous allons commencer à inclure le coût des émissions de CO2 dans le prix des biens et services », a expliqué le Premier ministre. L’argent récolté auprès des compagnies polluantes sera réinjecté auprès des ménages pour compenser la hausse éventuelle du coût de la vie liée à cette nouvelle politique, ainsi que dans les énergies renouvelables. Selon le gouvernement, cette politique permettra de multiplier par 30 le poids de ce dernier secteur « d’ici à 2050, créant des milliers d’emplois ».

Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3771

Aucun commentaire: