jeudi 13 mars 2008

De Sacha Declomesnil (Canada)














Sur ce réseau social américain (thepoint.com), des communautés se mobilisent pour mener à bien des projets à vocation sociale et participative. On appelle ça le capitalisme créatif !
The point est un site américain que je viens de découvrir. Il permet de faciliter la levée de fonds et l'activisme. Sa logique est simple : chacun peut y créer sa campagne, et inviter les gens à contribuer financièrement à son projet. Un montant-cible est déterminé, et au fur et à mesure que les gens s'engagent à verser une somme, un graphique montre le chemin parcouru.

On peut utiliser le site :

- pour lever des fonds pour le candidat d'une campagne électorale (c'est d'actualité, non ?).
- pour organiser un évènement.
- pour inciter les habitants du quartier à financer un agrandissement du gymnase de l'école.
- pour organiser le boycott des produits d'une entreprise polluante
- pour chercher des sponsors pour organiser un tournoi, ou un challenge sportif individuel, ou pour soutenir une cause, une fondation, un organisme à vocation sociale, environnementale ou philanthropique.
- ou dieu seul sait quoi selon votre inspiration et vos envies du moment...
Plusieurs avantages à la formule :

- Partager le risque : on ne verse l'argent qu'une fois le montant nécessaire obtenu.
- Montrer que notre engagement n'est pas vain puisque de nombreuses autres personnes participent et que l'on se rapproche du but.
- Ne pas percevoir plus que nécessaire : une fois "the tipping point" obtenu, la campagne cesse.
- Parvenir à mobiliser des communautés sur des thèmes choisis individuellement, mettant en pratique ce que chacun sait depuis toujours : l'union fait la force ...
- Offrir une plateforme de discussion sur cette cause.
- On peut même lancer une campagne de manière anonyme...

Que l'équipe de The point soit parvenue à récolter pour la création de ce site près de 5 millions de dollars montre aussi l'intérêt que les investisseurs peuvent avoir dans ce type de projets impliquant la communauté et ayant une vocation sociale et participative. On appelle ca l'entreprenariat social... C'est un bel exemple de ce que Bill Gates appelle le capitalisme créatif, et que l'on pourrait encore appeler le capitalisme philanthropique...

Aucun commentaire: