samedi 24 octobre 2009

Himalaya : La fonte des glaciers s’accélère


Les glaciers du Cachemire fondent à une vitesse « alarmante » sous l’effet du réchauffement climatique selon des spécialistes, risquant à terme de priver d’eau des millions d’habitants d’Inde et du Pakistan.
La hausse des températures en hiver entraîne une fonte des glaciers de l’Himalaya dans le Cachemire indien à une vitesse « alarmante », selon une nouvelle étude. En trente ans, le glacier Kolahoi, le plus grand de la région, aurait ainsi reculé de 2,63 km2 pour ne plus faire aujourd’hui que 11 km2, d’après le rapport présenté lors d’une rencontre internationale sur le changement climatique qui s’est tenu mi-octobre à Srinagar (Cachemire).
 Un constat inquiétant alors que les glaciers de l’Himalaya alimentent les neuf plus grandes rivières d’Asie qui s’écoulent en Chine, en Inde, au Pakistan, au Bangladesh et en Birmanie.


Le recul du glacier Kolahoi se fait au rythme de 0,08 km2 par an, ce qui représente « une vitesse importante », selon le directeur de l’étude, Shakil Ramsso, professeur associé de géologie à l’université du Cachemire. 

D’autres petits glaciers locaux diminuent également face à une hausse des températures hivernales estimée à 1,1 degré en 100 ans.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5406

Aucun commentaire: