jeudi 6 novembre 2008

Commerce équitable : Un « laboratoire » pour aider les producteurs


Pour améliorer les pratiques et les performances des filières du commerce équitable, le leader du marché français Alter Eco et le Groupe E.Leclerc ont lancé le « laboratoire du commerce équitable ». Ce dernier réalisera des audits réguliers des différentes filières équitables pour déterminer les facteurs de succès et d’échec et tirer vers le haut les pratiques des producteurs locaux.
Alter Eco, leader du marché français du commerce équitable, et le Groupe E.Leclerc, premier distributeur de produits équitables en France, ont annoncé hier la création du « laboratoire du commerce équitable ». Son objectif : réaliser des audits réguliers des différentes filières (café, thé, riz, coton, cacao…) afin de déterminer « leurs facteurs de succès ou d’échec, et de tirer vers le haut les pratiques des producteurs », explique Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco et directeur du nouveau laboratoire. Ce dernier exploitera les outils mis au point par Alter Eco pour mesurer l’impact des filières équitables sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. 10 audits seront effectués tous les ans. Quatre ont déjà été réalisés : deux en Thaïlande (riz), un en Palestine (huile d’olive) et un au Pérou (cacao).
Outre ces audits, qui concerneront au total 25 filières équitables de Leclerc et d’Alter Eco, le laboratoire réalisera chaque année une étude économique transversale. La première, portant sur l’impact de la crise alimentaire sur les filières équitables, paraîtra en 2009.

Un marché embryonnaire en France

Toutes ces informations, qui ont vocation à être transmises aux producteurs et aux consommateurs, doivent « prouver que le commerce équitable est un modèle économique performant. En montrant et en quantifiant la progression du commerce équitable dans la formation du revenu d’un groupement de producteurs, le laboratoire doit inciter de nouveaux acteurs à s’engager résolument sur cette voie », espère Michel-Edouard Leclerc. Car si le commerce équitable se développe fortement en France depuis 10 ans - il représentait en 2007 un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros -, la consommation responsable reste malgré tout marginale dans l’hexagone. « C’est un marché encore embryonnaire, qui ne représente qu’un pourcent du chiffre d’affaires de Leclerc. Le commerce équitable a besoin d’un nouvel élan », selon le PDG du Groupe Leclerc.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article3576

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