vendredi 19 mars 2010
Le commerce international du thon rouge ne sera pas interdit
Alors que les ONG et scientifiques tirent la sonnette d'alarme depuis des années sur la prochaine disparition du thon rouge, la conférence de la CITES sur le commerce des espèces sauvages menacées a finalement rejeté la proposition de Monaco d'interdire son exportation.
Vive déception au sein des associations environnementales et les défenseurs du thon rouge. Alors que plusieurs pays s’étaient récemment ralliés à la position de Monaco sur la nécessité d’inscrire celui-ci à l’annexe I de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvage menacées, la conférence de la CITES qui s’est déroulée hier à Doha a rejeté cette proposition. Le commerce international, et surtout les exportations vers le Japon, principal consommateur de cette espèce menacée, pourront donc continuer sans entrave. En effet, même la proposition de l’Union européenne qui prévoyait un délai d’application n’a pas recueilli les suffrages. Le décompte des votes est sans appel ; la proposition de Monaco a été rejetée par 68 voix contre 20 favorables seulement et 30 abstentions auprès des 120 pays présents…
Plus sur http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/ressources_naturelles/le_commerce_international_thon_rouge_ne_sera_pas_interdit/128604.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire