jeudi 14 janvier 2010

« Océans » : Filmer la beauté pour prendre conscience


« Océans », le nouveau film de Jacques Perrin et de son co-réalisateur Jacques Cluzaud, sortira dans les salles le 27 janvier prochain. Annoncé comme un événement, ce nouvel hymne à la nature du cinéaste saisit la beauté de ce monde de la mer comme appel aux consciences .
Début de bande annonce : « un jour, un enfant qui découvrait la mer m’a demandé : l’océan, c’est quoi l’océan ? » Le commentaire en voix off de Jacques Perrin sur fond vert et blanc écume d’océan déchaîné laisse peu d’ambiguïté sur l’intention du réalisateur. Comment décrirons nous demain aux générations futures cette merveille océan telle que nous l’avons connue ? Qu’en savons nous ?
« Je fais un cinéma un peu spectaculaire, militant aussi, mais surtout, je l’espère, qui frappe les consciences ». Après « Microcosmos », « Himalaya, l’enfance d’un chef », l’immense succès du « Peuple migrateur », Jacques Perrin réalise avec « Océans » une nouvelle pièce de l’édifice, hymne à la nature et plus encore, cette fois-ci, cri d’alarme. Quatre ans de tournage pour mettre à jour une idée germée depuis longtemps. Un parti pris : tenter d’entrer comme jamais en proximité avec le peuple de ce monde. Prouesse technique donc pour « accompagner dans leurs évolutions sous-marines et leurs traversées océaniques quelles que soient leurs vitesses, leurs évolutions, leurs acrobaties » poissons et dauphins avec lesquels les réalisateurs « rêvent de nager ». « Ne jamais ralentir, car l’impression de vitesse, de vitalité est bien trop précieuse », elle ouvre une dimension nouvelle du témoignage, telle une preuve de l’existence de la vie. Pour cela, sans doute, les réalisateurs font « un film de cinéma et non pas un documentaire pour la télévision , c’est dire si (leurs) exigences quant à la qualité des images sont fortes ». Saisir la beauté pour l’émotion.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5861

Aucun commentaire: