jeudi 12 mars 2009

FMI : La crise arrive dans les pays pauvres


Le FMI lance un véritable cri d’alarme sur les conséquences de la crise pour le continent africain ©DRLe FMI confirme l’arrivée de la crise dans les états les plus pauvres de la planète et en particulier en Afrique. Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, s’inquiète des conséquences sur des populations fragiles et exhorte les bailleurs de fonds « à se montrer à la hauteur de l’enjeu en apportant les financements nécessaires ».
« Après avoir frappé d’abord les pays avancés, puis les pays émergents, la crise financière mondiale touche aujourd’hui, dans une troisième vague, les pays les plus pauvres et les plus vulnérables du monde », a déclaré le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, lors de la présentation d’une nouvelle étude du FMI intitulée "L’impact de la crise financière sur les pays à faible revenu" (disponible en anglais seulement).
Pour le responsable du FMI, la situation économique mondiale remet en question les progrès accomplis par de nombreux pays à faible revenu au cours de la décennie écoulée, « qui ont rehaussé leur croissance économique, fait reculer la pauvreté et sont parvenus à une plus grande stabilité politique ». Il exhorte les bailleurs de fonds « à se montrer à la hauteur de l’enjeu en apportant les financements nécessaires pour préserver cet acquis obtenu au prix de tant d’efforts et empêcher une crise humanitaire ».
Selon l’étude du FMI, plus de 20 pays sont particulièrement vulnérables et au moins 25 milliards de dollars seraient nécessaires dès cette année.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article4193

Aucun commentaire: