mercredi 28 mai 2008

Philanthropie et RSE sont de bons amis

Et un cluster de plus permettant au Grand-Duché d’avancer ses pions sur la scène financière mondiale ! En annonçant un sérieux coup de pouce au développement de la philanthropie, à l’occasion de son discours du 22 Mai à la Chambre des Députés, sur l’Etat de Nation, le premier ministre J.C Juncker rend un service aux acteurs de la place financière luxembourgeoise.
On peut s’attendre dans l’avenir à un accroissement du nombre de domiciliations de fondations, et par conséquent à une hausse des AuM (assets under management) dans les banques de la place. Avoirs forcément bienvenus pour tenter d’atteindre l’objectif de € - 1.000 milliards d’actifs sous gestion d’ici à 2015 - contre 300 milliards aujourd'hui - (source : Paperjam, Avril 08), montant indispensable pour que Luxembourg tienne encore sa place dans le Private Banking mondial.

N’est-ce pas également une aubaine pour le développement de la RSE au Luxembourg ? Le pays n’est pas en reste dans ce domaine. Tout au moins, s’est-il déjà doté d’une palette de structures et services qui, de manière directe ou indirecte, permettent d’appuyer la démarche des entreprises dans cette voie.
Le développement annoncé d’un cadre juridique et fiscal plus favorable en matière de création de fondations est sans conteste un élément incitatif à l’extension des politiques RSE. Qui dit plus de fondations à Luxembourg, dit plus de proximité avec les acteurs du monde économique pour envisager des actions ou programmes communs, tant dans le secteur culturel, que de la R&D, ou encore des actions caritatives.
Fondations et entreprises de toutes les branches économiques pourraient donc coopérer à différents niveaux. Une façon aussi de renforcer l’ancrage de la place financière sur ses propre terres, voire au niveau de la Grande Région.

Je reviendrai ultérieurement sur les développements possibles entre philanthropie et finance, et l’imbrication qui existe dans le domaine de l’investissement.

Aucun commentaire: