mardi 8 juin 2010

Le développement durable, un moteur pour l'Afrique du sud?


A quelques jours de l'ouverture du Mondial de football en Afrique du sud, l'agence extra-financière allemande oekom research analyse les impacts de cet événement sur la politique développement durable du pays.
Selon le dernier classement par oekom research des politiques nationales de développement durable, l’Afrique du sud occupe la dernière place, la 50ème. Comme à l’accoutumée, ce sont les pays scandinaves qui occupent les premières places, tandis que l’Allemagne se place en 7ème position, loin devant la France qui arrive 14ème. Les Etats-Unis se situent quant à eux en 40ème position. « L’Afrique du sud est le seul pays africain que nous analysons dans notre classement des pays. Force est de constater qu’un retard a été pris dans la mise en place d’une politique de développement durable », observe Oliver Rüdel, directeur de recherche chez oekom. Si la communauté financière considère actuellement les titres d’Etats sud-africains comme stables, l’analyste tient cependant à tirer la sonnette d’alarme dès lors qu’il s’agit d’ISR. « Les investisseurs qui souhaiteraient investir selon des critères sociaux ou environnementaux se doivent d’être très prudents ».
Lu sur http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/evenements/le_developpement_durable_moteur_pour_afrique_sud/129796.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

Aucun commentaire: