mercredi 9 juin 2010
Chine : forte tension sociale dans plusieurs usines
C’est la plus grande usine du monde. Une ville dans la ville plantée à une encablure de Shenzen, dans le sud de la Chine. Nous sommes à l’usine Longhua, du groupe Foxconn. De ses ateliers sortent tous les gadgets électroniques du moment: de l’Iphone d’Apple, aux portables de Sony en passant par les consoles de jeux Nintendo. Des clients prestigieux et exigeants pour lesquels travaillent quelque 300 000 ouvriers.
Mais depuis quelques semaines, la tension est palpable. Sécurité renforcée. Des filets anti-suicides installés autour des toits et des contremaîtres aux aguets. Ici dix personnes se sont tuées depuis le début de l’année. Trois autres au moins ont tenté de mettre fin à leurs jours. Des suicides qui jettent le trouble sur les méthodes de management.
« Ils se lèvent le matin, ils prennent leur petit-déjeuner, ils vont travailler, ils passent de nombreuses heures sur les lignes d’assemblage et puis ils retournent dans leur dortoir et ils dorment, résume Geoffroy Crothall de l’ONG China Labour Bulletin, une association basée à Hong Kong et qui tente de protéger les droits des ouvriers chinois. C’est un endroit vraiment déshumanisé, et les ouvriers ne sont guère plus que des machines ».
La main d’œuvre continue pourtant d’affluer dans cette région du Delta de la rivière des perles. Première province exportatrice de Chine, le Guangdong ... Lu sur http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/ressources_humaines/conditions_de_travail/chine_forte_tension_sociale_dans_plusieurs_usines/129855.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Ce n'est pas la plus grande usine du monde et des usines comme celle là en Chine il y en a des milliers.
Please arrêtez de répéter ce que balance les médias pour faire vendre.
Vous etes blogger, esprit d'analyse vous n'avez rien à vendre.
Sinon bonne continuation
Enregistrer un commentaire