mercredi 16 juin 2010
Les managers face aux paradoxes de l'entreprise.
Chargés de garantir les résultats autant que de veiller aux situations de mal-être, les managers dits de « proximité » sont de plus en plus pris entre le marteau et l'enclume…
A EDF, Renault ou France Télécom, partout où le phénomène de contagion des suicides a fait tâche d’huile, les managers dits de « proximité » ont du coiffer la casquette de sentinelle. « Ils se retrouvent coincés entre deux exigences : assurer la performance de leur équipe et veiller aux conditions de travail », observe l’universitaire Stéphane Bellini, spécialiste des sciences de gestion. La pression s’accentuant, il n’est plus question, en effet, de négliger l’humain. Cette nécessité de détecter les collaborateurs fragilisés n’est pas uniquement philanthropique. L’obligation de sécurité de résultat pèse comme une épée de Damoclès sur la tête des employeurs. Ce qui les contraint à prendre toute mesure de prévention pour protéger la santé physique et mentale de leurs salariés. Les managers de terrain sont donc en première ligne pour détecter les signaux avant-coureurs de mal être et alerter la hiérarchie.
lu sur http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/ressources_humaines/conditions_de_travail/les_managers_face_paradoxes_entreprise/129601.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok
Libellés :
CSR,
Entreprises et RSE,
managers
mercredi 9 juin 2010
Chine : forte tension sociale dans plusieurs usines
C’est la plus grande usine du monde. Une ville dans la ville plantée à une encablure de Shenzen, dans le sud de la Chine. Nous sommes à l’usine Longhua, du groupe Foxconn. De ses ateliers sortent tous les gadgets électroniques du moment: de l’Iphone d’Apple, aux portables de Sony en passant par les consoles de jeux Nintendo. Des clients prestigieux et exigeants pour lesquels travaillent quelque 300 000 ouvriers.
Mais depuis quelques semaines, la tension est palpable. Sécurité renforcée. Des filets anti-suicides installés autour des toits et des contremaîtres aux aguets. Ici dix personnes se sont tuées depuis le début de l’année. Trois autres au moins ont tenté de mettre fin à leurs jours. Des suicides qui jettent le trouble sur les méthodes de management.
« Ils se lèvent le matin, ils prennent leur petit-déjeuner, ils vont travailler, ils passent de nombreuses heures sur les lignes d’assemblage et puis ils retournent dans leur dortoir et ils dorment, résume Geoffroy Crothall de l’ONG China Labour Bulletin, une association basée à Hong Kong et qui tente de protéger les droits des ouvriers chinois. C’est un endroit vraiment déshumanisé, et les ouvriers ne sont guère plus que des machines ».
La main d’œuvre continue pourtant d’affluer dans cette région du Delta de la rivière des perles. Première province exportatrice de Chine, le Guangdong ... Lu sur http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/ressources_humaines/conditions_de_travail/chine_forte_tension_sociale_dans_plusieurs_usines/129855.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok
Libellés :
Chine,
conditions de travail,
SA 8000
mardi 8 juin 2010
Le développement durable, un moteur pour l'Afrique du sud?
A quelques jours de l'ouverture du Mondial de football en Afrique du sud, l'agence extra-financière allemande oekom research analyse les impacts de cet événement sur la politique développement durable du pays.
Selon le dernier classement par oekom research des politiques nationales de développement durable, l’Afrique du sud occupe la dernière place, la 50ème. Comme à l’accoutumée, ce sont les pays scandinaves qui occupent les premières places, tandis que l’Allemagne se place en 7ème position, loin devant la France qui arrive 14ème. Les Etats-Unis se situent quant à eux en 40ème position. « L’Afrique du sud est le seul pays africain que nous analysons dans notre classement des pays. Force est de constater qu’un retard a été pris dans la mise en place d’une politique de développement durable », observe Oliver Rüdel, directeur de recherche chez oekom. Si la communauté financière considère actuellement les titres d’Etats sud-africains comme stables, l’analyste tient cependant à tirer la sonnette d’alarme dès lors qu’il s’agit d’ISR. « Les investisseurs qui souhaiteraient investir selon des critères sociaux ou environnementaux se doivent d’être très prudents ».
Lu sur http://www.novethic.fr/novethic/planete/institution/evenements/le_developpement_durable_moteur_pour_afrique_sud/129796.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok
vendredi 4 juin 2010
Et si le Développement durable pouvait être source de plaisirs ? Qui a dit qu’il devait forcément rimer avec austérité et interdictions ? Si les nouveaux modèles qu’il nous propose pouvaient nous faire du bien ? Dans ce numéro 3, en kiosque à partir du 27 mai, le magazine Décisions durables présente de nouvelles approches qui prouvent que le plaisir responsable est possible ! Lu sur http://www.cdurable.info/Decisions-durables-prets-pour-l-Eco-plaisir,2597.html
Inscription à :
Articles (Atom)