mercredi 16 décembre 2009
OGM : La toxicité de maïs transgéniques remise en question ?
Une étude réalisée par des chercheurs du CRIIGEN et des universités de Caen et de Rouen sur trois maïs de la firme américaine Monsanto montrerait leur impact sur les reins et le foie des mammifères. La découverte, si elle était confirmée, pourrait remettre en question l’innocuité de ces organismes génétiquement modifiés.
Les tests de Monsanto, qui ont permis les autorisations internationales de trois maïs OGM pour commercialisation, ont été contre expertisés par des chercheurs du CRIIGEN (Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique), de l’Université de Caen et Rouen. Ces OGM, qui ont l’intérêt pour les agriculteurs de produire des insecticides naturels (avec le MON810 et le MON863) ou d’absorber le désherbant Roundup (avec le NK603) ne seraient pas sans effet sur la santé des mammifères. La nouvelle étude s’est appuyée sur des tests d’une durée supérieure aux 90 jours qui servent habituellement de référence.
Les avis précédents de l’EFSA, de l’AFSSA et de la CGB, comités européen et français de sécurité des aliments, s’étaient pourtant prononcés sur l’absence de risques. Selon Gilles-Eric Séralini, chercheur à Caen et président du conseil scientifique du CRIIGEN, connu pour son combat contre Monsanto, les autorités sanitaires se basent sur la lecture des conclusions présentées par la firme américaine et non sur celles de l’ensemble des chiffres. Les chercheurs auraient, eux, pu obtenir l’intégralité des documents, après décision de justice, pour établir leurs conclusions.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5731
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire