jeudi 2 juillet 2009
OIT: adoption d'un Pacte mondial pour l'emploi
Près de 4000 délégués des 182 Etats de l'OIT ont mis fin vendredi à trois semaines de travaux, marqués par la crise économique mondiale. Ils ont adopté par consensus un Pacte mondial pour l'emploi qui recommande de donner la priorité à la lutte contre le chômage.
Le directeur général du Bureau international du travail (BIT) Juan Somavia a salué le fait que la conférence ait indiqué "la direction à suivre" pour réduire les effets de la crise sur l'emploi. Lundi à Genève, les présidents brésilien Lula da Silva et français Nicolas Sarkozy avaient apporté leur soutien au pacte sur l'emploi, aux côtés d'autres dirigeants, et plaidé pour une meilleure régulation de la mondialisation. "Il s'agit du premier instrument politique global adopté pour lutter contre la crise par tous les acteurs de l'économie, gouvernements, patronat et syndicats", a souligné Juan Somavia. (...)
> Suite de l'article sur http://www.hrtoday.ch/hrtoday/fr/hr_services/newsticker/501876/Fin_du_sommet_de_l_OIT_adoption_d_un_Pacte_mondial_pour_l_emploi
Etude : Écart de rémunération femmes / hommes
La Commission européenne a lancé une campagne d’information sur l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes dans tous les pays de l’UE. Vous trouverez ici tous les documents disponibles pour en savoir plus sur cette campagne ou relayer ces informations. Vous avez également la possibilité de télécharger et d’imprimer plusieurs outils de communication de cette campagne (dépliants, affiches, présentations PowerPoint, clips vidéo) ou de recevoir le kit de communication par la poste.
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes représente la différence moyenne de rémunération horaire entre les travailleurs de sexe féminin et de sexe masculin dans l’ensemble de l’économie. Sur la scène européenne, le salaire des femmes est en moyenne inférieur de 17 % à celui de leurs homologues masculins, et le fossé se creuse dans certains pays. (...)
> Suite de l'étude sur le site de la http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=681&langId=fr
Libellés :
hommes et femmes,
Remunération
Inscription à :
Articles (Atom)