dimanche 31 janvier 2010

Croissance verte : La formation, enjeu majeur du nouveau plan national


À l’issue de quatre mois de concertation avec les représentants des 11 secteurs impactés par la croissance verte, le ministère français de l’Écologie a présenté jeudi 28 janvier les orientations du Plan national pour les métiers de la croissance verte. Au programme : deux nouvelles formations initiales dès la rentrée 2010 et plus de 350 M€ pour soutenir l’adaptation des entreprises aux nouvelles contraintes environnementales jusqu’en 2020. Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5942

vendredi 29 janvier 2010

Mobilité ??


Ecologique et économique, oui mais... la vie sans voiture vaut-elle encore la peine d'être vécue ? Oui, répond sans hésiter notre truc vert...
La voiture est dans l'impasse : hausse du prix des carburants, hausse du prix des matières premières, pollutions, émissions de gaz à effet de serre et embouteillages. Et si on s’en passait ? Pas facile ! Tout d'abord, la voiture est devenue une routine autour de laquelle beaucoup de gens organisent leurs déplacements quotidiens. Ensuite, les déplacements sont devenus très hétérogènes, dispersés dans le temps et dans l'espace, avec une exigence de rapidité, de flexibilité et de confort. Il existe pourtant désormais de nombreuses alternatives qui permettent d'organiser et de personnaliser sa mobilité en fonction de ses déplacements et de ses contraintes … et de faire de sérieuses économies financières. Entre les différents transports en commun (bus, tramway, train, métro, bateau), la marche à pied, le vélo, le co-voiturage, l'auto-partage, et même le pédibus pour les enfants, vous ne pourrez plus dire qu'on en veut à votre liberté !
Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Vie_quotidienne__38/Mobilitae_57.html

mardi 26 janvier 2010

Mariage ???


Vous vous mariez ? Vous vous pacsez ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour que votre bonheur fasse aussi celui de la planète !
« Green is the new white » disent les anglo-saxons pour désigner la nouvelle tendance qui monte : organiser une cérémonie de mariage « verte », chic, champêtre et résolument écologique ! Hétéro ou homo, religieux ou civil, mariage ou Pacs, peu importe : des bagues au menu, du faire-part au transport, des fleurs à la lune de miel en passant par la liste de mariage, chaque détail de votre fête peut désormais être revu à la mode responsable… Avec un budget total qui peut varier entre 8 000 et 20 000 euros, après tout, le mariage est une occasion importante de consommation, même si évidemment cela casse un peu la magie de le voir comme ça. Un mariage vert ne vous coûtera pas forcément plus cher, sauf peut-être en temps et en investissement personnel. Mais le mariage est aussi une formidable occasion de créer une fête à votre image, émouvante et mémorable pour ceux qui vous aiment. Et puis, sait-on jamais, avec une centaine d’invités en moyenne, vous pourriez même éveiller joyeusement au passage quelques consciences ou vocations…
Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Evaenements_47/Mariage_54.html

lundi 25 janvier 2010

Des bonnets qui valent de l'or .....


C’est afin de tricoter des bonnets pour son entourage, il y a quelques années, que Jérémy Emsellen est allé voir sa grande tante en maison de retraite… pour solliciter son expertise technique ! Frappé par le nombre de grands-mères qui semblaient partantes pour l’aider à confectionner ses bonnets, il a conçu le projet Golden Hook puis lancé son entreprise il y a deux ans. Ce concept innovant alliant les nouvelles technologies, le fait-main et le lien social est tout simple : Golden Hook propose aux internautes de choisir sur son site leur modèle de bonnet (4 sortes de bonnets, 3 tailles, 4 types de laine et près de 80 couleurs) ou d’écharpe (4 types de points, 25 longueurs différentes, 4 largeurs et 21 couleurs)… puis le fait réaliser par des mamies tricoteuses à qui l’entreprise offre ainsi un revenu complémentaire à leur retraite, par le biais d’une activité qu’elles pratiquent de toute façon : le crochet pour les bonnets et le tricot pour les écharpes. Un passe temps qui offre aussi un avantage relationnel, à la fois parce que les mamies peuvent se rencontrer pour discuter et échanger entre elles, et aussi parce qu’elles font ainsi œuvre utile pour autrui (les grands-mères personnalisent par ailleurs leur réalisation au moyen d’une petite étiquette qui porte leur nom et celui de la personne à qui le bonnet ou l’écharpe est destiné). Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Golden_Hook___des_bonnets_qui_valent_de_l_or_760.html

mercredi 20 janvier 2010

Union européenne : 17% de la population menacée de pauvreté


En 2008, 17% de la population de l’Europe des 27 était menacée de pauvreté, selon une étude que vient de dévoiler Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Le risque serait particulièrement élevé chez les enfants et les personnes âgées. Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5890

mardi 19 janvier 2010

Ours en ... laine


Si vous ne savez plus que faire de votre vieux pull en cashmere, mais que vous n’êtes toujours pas décidé(e) à le jeter, réjouissez-vous : non content de pouvoir le retourner à Teddylux qui en fait des oursons tout doux et dont nous avons déjà parlé ici (bon, ce choix n’est vraiment écologique que si vous habitez l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, sinon nounours devra prendre l’avion…), vous avez désormais une seconde option pour en faire un recyclage éthique et chic, Reknit. Comme son nom l’indique (en anglais), Reknit détricote et retricote de vieux pulls pour en faire de belles écharpes toutes neuves et d’autres vêtements utilitaires. Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Reknit_daetricote_l_histoire_des_vieux_pulls____753.html

Pas de flou ...


L’enseigne d’optique Nanyang Optical (http://www.nanyang.com.sg/about.html), basée à Singapour et qui compte une dizaine de points de vente, s’est récemment lancée dans une "éco-conversion" de sa marque et de son activité : en clair, l’entreprise affiche désormais une mission très explicitement orientée sur le développement durable et ne vend plus désormais que des produits "verts", fabriqués à partir de matériaux recyclés et bannissant un certain nombre de composants ou de procédés toxiques. Concrètement, la vision du marché de l’optique sur ces questions de développement durable ne semblait jusqu’à présent pas très nette : en France, on note un quasi-désert sur le front environnemental (malgré la pollution significative engendrée par cette production) et seule l’initiative sociale d’Atol, qui a relocalisé dans le Jura la production de sa gamme de lunettes Ushuaïa, se distingue… même s’il ne s’agit que d’une petite partie de son chiffre d’affaires – le reste est toujours fabriqué en Asie ; et au niveau international, seules quelques marques comme ICU Eyewear se sont fait connaître par des initiatives "vertes". Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Optique___l_auaecologie_sans_le_flou_756.html

lundi 18 janvier 2010

Pepsi et son partenariat


La marque de boisson gazeuse soutenait depuis 23 ans le Super-Bowl (Championnat de football américain) à travers un partenariat publicitaire qu'elle vient d'interrompre. Ce budget sera engagé désormais dans une vaste opération de marketing solidaire et participatif : à partir du 1er février, les internautes ont la possibilité sur le site dédié à l’opération baptisée Pepsi Refresh Project http://www.refresheverything.com/ de présenter leurs idées ou projets pour changer le monde, puis de voter eux-mêmes parmi les mille projets présentés chaque mois pour choisir des causes sociales que Pepsi soutiendra en leur attribuant des bourses. Concrètement, des particuliers, des associations et des entreprises (basés sur le territoire américain) peuvent se porter candidats, dans six catégories : la santé et le bien-être, les arts et la culture, l’alimentation et l’habitat, les communautés, l’éducation et l’écologie. Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/USA___Pepsi_abandonne_le_football_pour_se_lancer_dans_le_maecaenat_participatif_759.html

vendredi 15 janvier 2010

Au Royaume-Uni, les KIT - KAT passent à l'équitable ....


C’est officiel : à la mi-janvier 2010, les premières barres Kit-Kat portant le label Fairtrade seront disponibles dans les rayons du Royaume-Uni et d’Irlande. Ces barres, produits du groupe Nestlé, sont faites principalement de deux ingrédients : du cacao et du sucre. Désormais donc, ces matières premières seront issues du commerce équitable. Une bonne nouvelle pour les producteurs ivoiriens qui fournissent à eux seuls 40% de la production mondiale de cacao et qui vendaient peu dans les conditions du commerce équitable. Ainsi, en 2010, ce sont quelque 4 300 tonnes de cacao qui seront produites en Côte-d’Ivoire, en grande partie par les quelque 6 000 membres de la coopérative Kavokiva. La prime de développement qui leur sera versée aidera à la scolarisation des enfants, qui est une question cruciale dans les zones rurales de Côte-d’Ivoire, où le niveau d’éducation est terriblement bas et où il est fréquent que les enfants travaillent dans les plantations de cacao, un signe alarmant de misère chronique des familles (voir notre fiche-produit sur le chocolat). Selon la Banque Mondiale, la guerre a fait bondir le niveau de pauvreté de 38 % en 2002 à 49 % en 2008. Le sucre, quant à lui, viendra du Belize, un petit état frontalier du Mexique. Après l’engagement des barres Mars à se fournir exclusivement en chocolat "responsable" à horizon 2020 en partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance, voici donc un signe de plus que les multinationales de l’agroalimentaire prennent de plus en plus la consommation responsable au sérieux…
Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Au_Royaume_Uni__les_Kit_Kat_passent_aa_l_auaequitable_755.html

www.willyoujoinus.com/energyville/

Dans le cadre d’une campagne de réflexion sur l’énergie lancée par la compagnie pétrolière américaine Chevron, l’internaute peut s’essayer sur Internet au jeu Energyville, dont le but est de savoir gérer l’approvisionnement d’une ville de 4 millions d’habitants en électricité en choisissant les sources d’énergie appropriées selon des critères environnementaux, économiques et de sécurité. Le joueur peut mesurer l’impact de ses choix grâce à un compteur qui lui fournit des données réelles. Energyville : www.willyoujoinus.com/energyville/
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?page=article_photoj&id_article=1052

jeudi 14 janvier 2010

« Océans » : Filmer la beauté pour prendre conscience


« Océans », le nouveau film de Jacques Perrin et de son co-réalisateur Jacques Cluzaud, sortira dans les salles le 27 janvier prochain. Annoncé comme un événement, ce nouvel hymne à la nature du cinéaste saisit la beauté de ce monde de la mer comme appel aux consciences .
Début de bande annonce : « un jour, un enfant qui découvrait la mer m’a demandé : l’océan, c’est quoi l’océan ? » Le commentaire en voix off de Jacques Perrin sur fond vert et blanc écume d’océan déchaîné laisse peu d’ambiguïté sur l’intention du réalisateur. Comment décrirons nous demain aux générations futures cette merveille océan telle que nous l’avons connue ? Qu’en savons nous ?
« Je fais un cinéma un peu spectaculaire, militant aussi, mais surtout, je l’espère, qui frappe les consciences ». Après « Microcosmos », « Himalaya, l’enfance d’un chef », l’immense succès du « Peuple migrateur », Jacques Perrin réalise avec « Océans » une nouvelle pièce de l’édifice, hymne à la nature et plus encore, cette fois-ci, cri d’alarme. Quatre ans de tournage pour mettre à jour une idée germée depuis longtemps. Un parti pris : tenter d’entrer comme jamais en proximité avec le peuple de ce monde. Prouesse technique donc pour « accompagner dans leurs évolutions sous-marines et leurs traversées océaniques quelles que soient leurs vitesses, leurs évolutions, leurs acrobaties » poissons et dauphins avec lesquels les réalisateurs « rêvent de nager ». « Ne jamais ralentir, car l’impression de vitesse, de vitalité est bien trop précieuse », elle ouvre une dimension nouvelle du témoignage, telle une preuve de l’existence de la vie. Pour cela, sans doute, les réalisateurs font « un film de cinéma et non pas un documentaire pour la télévision , c’est dire si (leurs) exigences quant à la qualité des images sont fortes ». Saisir la beauté pour l’émotion.
Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5861

mercredi 13 janvier 2010

Jeux et éveil


Entre les enjeux sociaux liés à leurs conditions de production et les enjeux environnementaux liés aux matériaux qui les composent ou aux piles qui les font fonctionner, les jouets apportent autant de questions aux parents que de plaisir potentiel à leurs enfants.
Les chambres de nos chers bambins regorgent souvent de jeux délaissés très rapidement. Dans ce domaine les parents cèdent en effet souvent au diktat du « toujours plus »: toujours plus de jouets, vite dédaignés, vite cassés, vite jetés... et qui risquent de se transformer en toujours plus de déchets ! Comment faire ? « Acheter moins et acheter mieux » semble un mot d’ordre de bon sens… mais bien souvent l’information n’est disponible qu’au travers des médias et des conseils des grandes marques. Et ceux-ci se gardent bien d’aborder les enjeux sanitaires et environnementaux liés à ce type de produits, qu’un parent responsable ne peut ignorer. Mais comment acheter en connaissance de cause, et comment s’y retrouver entre les différents labels de qualité ? Voici notre petit guide d’achat responsable des jeux et jouets…
Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Enfant_/Jeux_et_aeveil_38.html

mardi 12 janvier 2010

Énergie : Google veut devenir son propre fournisseur


Google, qui a promis en 2007 d’œuvrer pour réduire à néant son empreinte carbone, vient d’effectuer une demande pour devenir opérateur d’électricité. Objectif : réduire sa facture énergétique et développer le recours au renouvelable pour alimenter son parc de serveurs.
Le leader mondial de la recherche sur Internet Google a récemment déposé auprès de la Commission américaine de réglementation de l’énergie (FERC) une demande en vue de devenir opérateur d’électricité. « Nous voulons avoir la possibilité de nous procurer de l’énergie renouvelable afin de compenser la consommation en électricité de nos opérations », a expliqué une porte-parole du groupe qui a affirmé en 2007 sa volonté de devenir neutre en carbone. Avant même d’avoir le feu vert de la FERC, la firme a d’ailleurs créé le mois dernier une filiale baptisée Google Energy qui aura vocation à acheter et vendre de l’électricité en son nom. Google, qui gère aujourd’hui quelque 36 centres de données à travers le monde souhaite continuer à développer sa capacité de stockage en portant son réseau de 1 million de serveurs à 10 millions. D’où l’intérêt de produire sa propre énergie et de pouvoir l’acheter au prix le plus bas possible. Selon la FERC, 1 500 entreprises américaines grandes consommatrices d’énergie possèdent ainsi leur propre opérateur énergétique. Lu sur http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article5848

lundi 11 janvier 2010

LOVE etc. : une nouvelle fragrance éthique signée The Body Shop


La dernière innovation de l’enseigne cosmétique pionnière The Body Shop est une eau de parfum pour femme dont la base d'alcool biologique est issue du commerce équitable : une première mondiale à l’actif de The Body Shop, qui joue sur ce produit la carte de l’éthique, mais aussi de l’engagement écologique (Le flacon est en verre 100% recyclable et l’emballage en papier certifié FSC) et du plaisir ! Côté éthique, quoi de mieux en effet pour réveiller nos sens qu'une eau de parfum à base de jus de canne biologique, produite au pied des Andes ? Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/LOVE_etc____une_nouvelle_fragrance_aethique_signaee_The_Body_Shop_733.html

vendredi 8 janvier 2010

Cosm'éthique !!!


Il y a de la paraffine dans ma crème de jour, des tensioactifs dans mon shampoing, des phtalates dans mon parfum. Et dire que je me tartine tout ça sur la peau chaque matin ! Nous sommes de plus nombreux à refuser de faire subir n'importe quoi à notre épiderme. Se faire belle ou beau, oui, mais pas au mépris de notre santé ni de la planète. Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Santae_et_beautae_44/Cosmaetiques_49.html

jeudi 7 janvier 2010

Pensons-y, déjà .....


Fleurs, bijoux ou week-ends romantiques : la Saint Valentin a pris un air commercial indéniable... et ses cadeaux ne sont pas toujours une déclaration d'amour à la planète.
Il est loin le temps où, à la Saint Valentin, les jeunes gens déclaraient leur flamme par une aubade cependant que les filles à marier regardaient le plumage des oiseaux pour déterminer le métier de leur futur époux… Indissociable des petits cadeaux que se font les couples pour renouveler leur amour réciproque, la Fête des Amoureux, célébrée planétairement le 14 février, a pris un air commercial qui ne plaît pas à tout le monde : simple carte ou bouquet de fleurs, bijou sophistiqué ou dîner au restaurant, week-end à deux ou accessoire coquin, l’amour ne se mesure certes pas au montant de la note, mais il reste que les sollicitations sont nombreuses pour ceux que leur flamme ne rend pas aveugles aux publicités. Et les marchands de fleurs ou de bijoux, tout comme les organisateurs de week-end romantiques, excellent d’ailleurs à rappeler la date de la Saint Valentin à tous les étourdis ! Voici un petit guide vert pour déclarer sa flamme sans faire griller la planète…
Lu sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/TrucsVerts/Evaenements_47/Saint_Valentin_42.html

mardi 5 janvier 2010

Les leçons de Copenhagen !!!!


« Naufrage révoltant, échec total »…les premières réactions face à l'accord arraché à la fin du sommet de Copenhague ont été plus que négatives. Aujourd'hui, après quelques jours de recul, l'expert et négociateur de longue date des conférences onusiennes sur le climat, Pierre Radanne, nous livre son bilan de Copenhague. A lire sur http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/climat/les_lecons_copenhague/122784.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok

Une "Dolce Vita" verte ....


Utilisé comme navette par les palaces de Capri au Lac Majeur, le petit triporteur Ape Calessino de Piaggio (vendu à près de deux millions d'exemplaires en 60 ans) est désormais associé pour l’éternité aux vacances à l’italienne, avec sa ligne tout droit issue des années 50… Mais alors que l’époque est au vert et que les palaces aussi se refont une santé écolo, l’Ape Calessino se met à la page : il garde sa ligne rétro-chic mais s’offre, le temps d’une série limitée à 100 exemplaires dans l’immédiat, un moteur électrique de 20 chevaux qui lui permettra d’emmener les amoureux à la plage, sans bruit ni pollution. Sa batterie lithium ion rechargeable en quatre heures, et d’une durée de vie de 15 ans, lui donne une autonomie de 75 km. Le tout, pour 19 900 euros pièce quand même, réservé au marché italien. Une avancée de plus pour Piaggio. Plus sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/La__dolce_vita__passe_au_vert_730.html

lundi 4 janvier 2010


Cette jeune marque de sous-vêtements masculins en coton bio a été créée autour d’un concept original visant à habiller ensemble les pères et leurs fils. Car après tout, si les pères veulent changer le monde, c’est avant tout en pensant à leurs fils, lesquels à l’inverse seront mieux sensibilisés à la consommation responsable si leurs parents achètent pour eux aussi des produits éthiques. D’où les paris de la marque : l’utilisation du coton bio labellisé, un packaging à base de matières végétales, des supports de communication en carton recyclé... et naturellement des produits mode, tendance et chics composés d'une ligne basic (noir ou blanc) et une ligne tendance (avec des motifs papillons, vintage, texte ou message). Les produits sont composés à 95% de coton bio, et 5% d’élasthanne afin d’obtenir des formes ajustées, près du corps. Gabin et Louis propose trois formes de tee-shirts (col rond, col V et col polo), dans le respect de la tradition des dessous masculins, ainsi que quatre formes de bas (slip, bandeau, boxer et caleçon, du S au XL). A noter : pour l’enfant, seuls le col V et le boxer sont proposés du 2 ans au 12 ans, dans les 2 lignes. Un cadeau familial à placer tout à la fois dans les chaussures des papas et dans celles de leurs fistons !
http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/Gabin_et_Louis___une_gamme_sous_vaetements_paere_fils_en_coton_bio_727.html